Bonjour,
Aujourd'hui, un cas assez original; Ford Kuga II moteur 2.0 TDCI 120 (PSA) totalisant 120984km.
Symptômes:
Surchauffe moteur au bout de 5 minutes de route
Passage à la valise:
P0217:68-68 Condition de surchauffe du liquide de refroidissement du
moteur. CMDTCs
P2681:13-6C Circuit de commande de soupape de dérivation de liquide de
refroidissement du moteur A / ouvert CMDTCs
P26A3:01-6C Plage/performance du clapet de dérivation A du liquide de
refroidissement moteur CMDTCs
P26A3:71-6C Plage/performance du clapet de dérivation A du liquide de
refroidissement moteur CMDTCs
P26A3:84-6C Plage/performance du clapet de dérivation A du liquide de
refroidissement moteur CMDTCs
Au vue du kilométrage, on se dit qu'une merdouille sur le boitier électrique du thermostat (réf Ford 2264810) est tout à fait possible, nous procédons donc à son remplacement.
Après remplacement, on effectue un essai routier: même problème ! On surchauffe !
On décide de faire un contrôle basique du circuit de refroidissement, malgré un kilométrage nous laissant perplexe.
Et arrivé au vase d'expansion, nous nous apercevons que le retour de la petite durite ne crache pas de fluide! Aïe aïe aïe, ca sent la pompe à eau qui merdouille.
Nous déposons donc distribution, pompe à eau, à la ? Quelle surprise ! L'axe de la pompe à eau est dessertie ! Ce qu'il fait que sa poulie tourne, mais n'entraine plus la turbine qui pompe le liquide de refroidissement.
Problème résolu !