Yo,
Aujourd'hui, un de nos livreurs nous confie son véhicule, une Opel Zafira C, modèle 2.0 CDTI 130 de 2012.
Ce véhicule présente un fonctionnement du levier de vitesses altéré : on constate une dureté absolue du levier quand on essaie un mouvement latéral (gauche et droite), compliqué donc de passer la première, la marche arrière et la 5/6 :roll:
On regarde au niveau des câbles de passage de vitesse, rien de spécialement apparent, mais dans le doute, j'asperge de WD40 le câble afin de lubrifier sa gaine. Dans le même temps, mon collègue essaie de faire des mouvements du levier, histoire de ressentir ou non une différence; Oui, il ressent une différence très subtile, mais perceptible! :o
Très bien, qu'est-ce qui pourrait faire qu'un câble de levier de vitesse, (sachant que ce n'est pas vraiment un câble, mais plus une tige métallique chromée qui coulisse dans une gaine) peut gripper ? LA FLOTTE !
J'attrape donc mon plus beau tuyau d'arrosage et j'asperge la baie de pare-brise, et là.... surpriseeeeee 😎 de l'eau s'écoule tranquillement en goutte à goutte directement sur notre câble de passage de vitesse, au niveau de la partie chromée.
On procède donc au remplacement du jeu de câbles (ouais, chez Opel c'est par deux !)
Coût : 180€, dispo en 24h (on dirait qu'ils ont l'habitude).
Après remplacement, on a pu restaurer un mouvement du levier tout à fait normal.
Mon collègue s'est donc penché sur la question "que fou ce passage de flotte ici", il s'est avéré que la conception même de la baie de pare-brise étant bidon:
3 morceaux, couplés, et avec en guise d'étanchéité, des pauvres petits morceaux de mousse qui bien évidemment, étant pourris.
La solution pour ne plus que l'eau arrive sur nos précieux câbles : arracher ce morceau de moquette d'isolation d'environ 30x20 cm fixé sous la baie, au niveau des câbles, c'est lui qui faisait "éponge" et dégorger sur nos précieux...
Encore un chantier, rondement mené !