Bonjour,
Aujourd'hui, ce n'est pas la venue initiale, car c'est un véhicule qui est à l'atelier depuis plusieurs semaines.
Il s'agit d'une Mercedes ML 270 CDI (W163) de 03/2003.
Après un passage au contrôle technique, nous avons été jetés pour pollution excessive. On constate également que ce véhicule n'a pas toute sa puissance, ok c'est un gros bébé de 2.100T, mais il a quand même 165CV sous le capot (à sa sortie d'usine en tout cas) car aujourd'hui il totalise 368567 km, on entend bien le turbo sifflet, donc fonctionner, mais sans le "coup de pied au cul" habituel.
Après un passage à la valise, sans surprise, nous obtenons :
P1470-16 Régulation de la pression de suralimentation. Écart de régulation positif. [ La pression de suralimentation est trop basse.]
Première opération : passage des 5 injecteurs au banc pour contrôle, le résultat est sans appel :
aucun des 5 n'est dans la tolérance, on remplace donc en échange standard les 5 injecteurs (référence Bosch 0445110201).
Étonnamment, au diag nous avons une fonction qui permet de coder la classe des injecteurs montés (1, 2, 3 ou 4), hors après renseignement, les nôtres n'ont pas de classe spécifique... Étrange, après conseil de notre partenaire diéséliste, nous les codons tous sur la classe 2 qui est une classe standard un peu "passe-partout".
Cependant, la puissance n'est toujours pas restaurée, la pollution est identique. Nous approfondissons donc nos investigations avec la valise (Autel), en regardant de plus près les données en temps réel, on constate un dysfonctionnement de la vanne EGR, on contrôle si l'axe de la soupape de la vanne est grippé à l'aide d'une pompe à vide; RAS, l'axe fonctionne parfaitement, nous contrôlons l'intégrité des durites de dépression d'air : RAS, bon bon bon, il semble qu'une électrovanne fasse la con !
Remplacement de l'électrovanne (Réf. Mercedes A0005450427), youpi :!: La puissance est revenue !
Sauf que, (oui il y a un SAUF) : on constate un mauvais fonctionnement de celle-ci, elle a l'air à bas régime lors d'une reprise, d'étouffer le moteur... grosse fumée noire épaisse à l'échappement et le moteur a du mal à reprendre les tours. 😮💨
Remplacement par dépit de la vanne EGR ; même symptômes !
Après plusieurs semaines, nous avons enfin trouvé la cause : la géométrie du turbo grippée... remplacement du turbo, problème réglé.