Bonjour à tous,
Aujourd'hui, on s'occupe d'une Toyota Aygo 1.0 VVTI de 2017 totalisant seulement 23000 km. Un petite mamie adorable en est la propriétaire.
Problème de mauvais ralenti, mauvais fonctionnement du moteur, voyant pollution allumé ainsi que le voyant ABS/ESP...
Le diagnostic nous révèle les défauts suivants :
P0140 Circuit de capteur d'oxygène : aucune activité détectée (banc 1 capteur 2)
P0141 Circuit de chauffage de la sonde d'oxygène (banc 1 capteur 2)
P1604 Défaut de démarrage
C1201 Dysfonctionnement du système de commande de moteur/EV
On se dit bon, une sonde lambda est cramée... étonnant à 23000 km 😰
On remplace donc les 2 sondes lambda.
Le défaut sur le capteur 2 disparaît, mais on se retrouve avec un défaut :
P0130 Oxygen sensor circuit (bank 1 sensor 1)
On croit à une blague 🧞 maintenant c'est la sonde 1 qui déconne ! bon, partons du principe que l'on a peut-être monté une pièce défectueuse.... on la remplace par une nouvelle d'une autre marque; Même problème.
Précisons que le moteur se comporte pire qu'au départ ; ratées, ça pétarde, ça prend mal les tours.... une catastrophe.
Après plusieurs heures de réflexion et de recherche, nous tombons sur un bulletin d'informations après-vente du logiciel Autodata et l'on découvre la cause :
Symptômes :
Lampe témoin d'affichage des défauts du moteur allumée. Codes de défaut susceptibles d'être enregistrés : P0139, P0141, P0140.
Cause :
Dommages internes de la sonde Lambda chauffée 2 en raison d'une défectuosité du logiciel du calculateur de gestion moteur.
Solution :
Poser une sonde Lambda chauffée modifiée.
Reprogrammer le calculateur de gestion moteur avec un logiciel mis à jour. Remarque : Pour effectuer une réparation efficace, une mise à jour de logiciel sera nécessaire - se référer au constructeur.
Nous avions donc affaire à un bug de calculateur qui refuse de faire fonctionner correctement nos sondes lambda.