Bonjour,
Aujourd'hui, un petit bijou des années 90 ; une Audi S3 type 8L de 1999.
Symptômes :
Soudaine perte de puissance en pleine accélération, avec un gros bruit d'air "chiait"
Passage à la valise :
Aucun défaut 😧
Rappelons dans notre recherche que ce moteur (AMK) est équipé d'un turbocompresseur ET d'un compresseur.
Nous commençons par vérifier l'état de la suralimentation, car un gros bruit d'air en pleine accélération ça ressemble fortement à une durite de turbo qui s'est soit percée, soit démanchée : mais non, il n'en est rien, tout est en place et étanche.
Nous décidons de vérifier l'état du turbo par la vérification du jeu à la turbine : R.A.S, un jeu fonctionnel. Commande de wastegate parfaitement libre...
Nous testons donc, par le biais d'une pompe à dépression, le bon fonctionnement de la membrane de wastegate, mais là, mauvaise nouvelle : elle ne bouge pas un pet !
Nous entreprenons donc le remplacement par une neuve, et ce n'est pas un cadeau à faire sur ce bloc !!!
Après remplacement ; essai routier : surprise : la puissance est revenue..... un véritable avion de chasse (ce véhicule possède un stage1).
Problème réglé ☺️