Ola!
Aujourd'hui on met les mains dans un outil peu conventionnel : un Suzuki Samurai 1.3 16V de 2001.
Un mélange de dinosaures des années 80 avec une touche de début de technologie des années 2000. Vous l'aurez compris, nous ne sommes pas très fans de ces Samurai !
Le client nous indique que, de manière totalement imprévisible, le fusible d'alimentation "principal" (en réalité de la pompe à essence) grille.
Il peut griller dès la mise du contact, 10 fois d'affilée, ou peut se mettre à griller au bout de 10 km de route... quoi qu'il en soit, quand il grille, c'est l'immobilisation.
C'est donc parti ; dépose du tableau de bord
Nous commençons par suivre le faisceau de ce + qui se retrouve à la masse alors qu'il ne devrait jamais l'être...
Le fil incriminé sort de l'habitacle depuis le porte-fusibles pour passer par le compartiment moteur en longeant le tablier et re-entre dans l'habitacle du côté passager pour venir se connecter sur 2 relais en série, relais qui activent la pompe à essence.
Nous avons contrôlé l'entièreté du câble : aucun défaut d'isolation, nous avons contrôlé nos 2 relais ; d'aspect, ils ne présentent pas de signe de défectuosité...
Après des heures et des heures recherches, et mis à nue du faisceau moteur :
La gaine d'isolation d'un fil été très très légèrement limée de part (les vibrations moteurs), et de manière sporadique, il touché la carrosserie !
Quelle histoire ce Samurai.................. 😭